Des fleurs pour nos abeilles

Nous ne vous apprendrons pas grand chose en vous disant que les abeilles aiment les fleurs et s'en servent pour se nourrir... Ce n'est pourtant pas aussi simple que cela : les abeilles aiment certaines fleurs et certaines fleurs ont besoin des abeilles...

Un accord réciproque

Si les abeilles ont besoin des fleurs pour se nourrir (nectar, pollen), certaines fleurs ont besoin des abeilles pour se reproduire. L'abeille joue le rôle de vecteur des gamètes mâles vers d'autres fleurs. En allant puiser le nectar dont elle se nourrit, au fond du calice de la fleur, l'abeille, toute velue, s'enduit les poils de pollen. Elle en gardera une partie pour elle, pour rapporter à la ruche et contribuer à l'alimentation de la colonie. Une autre partie de ce pollen tombera lors des visites sur les autres fleurs...et contribuera à féconder ces fleurs qui ainsi donneront des fruits.

Toutes les fleurs n'ont pas les mêmes caractéristiques, ne sont pas accessibles de la même manière pour nos abeilles et, surtout, elles ne fleurissent pas à la même époque... C'est donc cette rotation dans les floraisons qui permettra aux abeilles de se nourrir régulièrement durant tout le printemps, l'été et une partie de l'automne.

Un suivi attentif pour des récoltes adaptées

L'apiculteur aura un oeil attentif sur cet enchaînement de floraisons pour voir si les abeilles ont bien eu la quantité de nourriture dont elles ont besoin et pour récolter des miels spécifiques (par exemple, à la fin de la floraison de l'acacia, il faudra se dépêcher de récolter pour éviter que le miel ne soit mélangé à d'autres types de miels).

Tous les types de fleurs ne sont pas disponibles partout. Ainsi, nos abeilles limousines seront bien évidemment privées de lavande ou de romarin...végétaux inadaptés au climat ambiant. Ci-dessous, quelques ressources principales accessibles par nos abeilles qui serviront à élaborer votre précieux miel :