La ronce
La floraison des ronces peut donc prendre le relais sur d’autres floraisons comme la floraison du pissenlit. Les deux principaux avantages de la ronce pour nos abeilles :
- Sa floraison peut s’étaler sur une longue période
- L’époque de floraison se produit à une époque où les espèces mellifères sont souvent rares. Cet étalement permet d’avoir, sur un même bouquet, la présence de fleurs et de fruits déjà formés.
Le miel produit à partir de la ronce provient de deux voies :
- Le nectar : la fleur de ronce a un gros potentiel nectarifère. Le tissus nectarifère des fleurs est très développé. La sécrétion varie en moyenne de 3 à 6 mg de nectar par fleur et par jour. Cette quantité de nectar produit peut être encore plus importante lorsque la nuit précédente a été plutôt fraiche. Cette situation peut se produire fréquemment dans la zone où sera localisée l’exploitation avec l’apparition d’épisodes pluvieux souvent en juillet. Ces épisodes ont tendance à refroidir l’atmosphère. Le nectar collecté est souvent concentré et visqueux. L’abeille a parfois des difficultés à le collecter : elle reste souvent longtemps sur la fleur ou profite d'épisodes pluvieux pour récolter.
-
Le miellat : les feuilles de ronces produisent souvent un miellat de bonne qualité. Les jus provenant des fruits écrasés ou choqués peuvent aussi être récolté par les
abeilles.
La ronce donne aussi un pollen abondant qui peut être récolté facilement par les abeilles. Les pelotes de pollen de ronce sont reconnaissables à leur couleur grise à blanc-verdâtre. Elles servent d'alimentation proteique aux abeilles.
La ronce est donc une ressource à la fois abondante et de grande qualité qui servira aussi bien à la consitution de nos miel de printemps que de nos miels d'été. Son parfum et ses arômes enrichieront ces miels pour votre plus grand plaisir.