Le chataignier
Les fleurs du châtaignier sont regroupées en longues tiges, appelées "châtons". Les châtons sont constitués à la fois de fleurs mâles et de fleurs femelles. Après la floraison, la partie du chaton garnie de fleurs mâles se dessèche et tombe. Les fleurs femelles fécondées (par nos abeilles !) se développent pour former un « fruit » appelé bogue contenant une ou plusieurs châtaignes.
La floraison se produit généralement en été, entre juin et juillet. La floraison peut s’étaler sur 5 à 6 semaines. On appelle « pleine floraison » le stade où 50 % au moins des chatons mâles sont épanouis. Les fleurs femelles se développent en même temps mais sont moins discernables. Le nectar et le pollen sécrété en abondance par les fleurs mâles provoque une odeur très caractéristique, forte et pénétrante. Celle-ci se retrouve généralement dans le miel et lui donne sa chaleur.
Le miel de châtaignier est caractérisé par sa couleur très foncée, brun rouge à presque noir. Son arôme est fort et son goût légèrement amer. Celle-ci diminue avec le temps ou lorsque le miel est cristallisé. Le nectar, sécrété en abondance, est récolté sur la fleur mâle. Ce type de miel est recherché pour son goût prononcé et ses arômes chauds.